En plein cœur de l’Himalaya Indien, la région du Kumaon, frontière avec le Népal, vous fera découvrir des espaces peu connus et remarquablement bien préservés. Les rencontres inoubliables avec des montagnards accueillants, les Bhotias, peuple d’origine Tibétaine, embelliront vos journées de marche. Un trek de niveau facile à intermédiaire sans difficultés technique vous offrant des vues splendides sur les paysages Himalayens. Avec la visite de 2 parcs nationaux, du Taj Mahal, ainsi que d’anciens temples shivaïstes, Vous garderez un souvenir exceptionnel de ce voyage
Le Kumaon- visite de parcs animaliers et trek dans l’Himalaya
Le programme
Programme (20 jours, 9 jours de marche) :
– Jour 1 : Paris- New Delhi. Selon l’heure d’arrivée, visite de plusieurs temples de la ville (temples Hindous et Sikhs) nuit à l’hôtel.
– Jour 2 : Matinée libre ou/et visite d’une autre partie de la capitale. En début d’après midi, train jusqu’à Sawai Madhopur, petite ville aux abords du parc national de Ranthambore, (13h20 / 18h00+) nuit à l’hôtel.
– Jour 3 : Journée entière de safari à l’intérieur du parc. Découverte de la faune et la flore. Le parc national de Ranthambore, ouvert du mois d’Oct au mois de Juin, abrite de nombreuses espèces animales telles que les daims tachetés, les sambars, les gaurs (bison indien) et beaucoup d’autres mammifères. C’est certainement le meilleur endroit au Rajasthan pour observer les tigres, il y a également plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriées dans le parc. Nuit à l’hôtel.
– Jour 4 : Le matin, court transfert en train (07:10/09:30) pour rejoindre la plus grande réserve ornithologique au monde, « Le Bharatpur Bird sanctuary ou Keoladeo NP» qui accueille de nombreux oiseaux migrateurs. Nous passerons une bonne partie de la journée à observer les espèces rares de passage dans la réserve. En fin d’après midi, court transfert à Agra, nuit à l’hôtel
– Jour 5 : Après le petit déjeuner, visite du Taj Mahal, décrit par Rudyard Kipling comme « l’incarnation même de la pureté ». Le Taj Mahal, comptant parmi les plus beaux bâtiments au monde, a été édifié par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa 2em épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14em enfant en 1631. Longue route en direction d’Almora et 1ere étape à Unchagaon, ancien lieu colonial où nous passerons la nuit. visite du petit marché du village. Nuit à l’hôtel. Entre 6 et 7h de route
– Jour 6 : Dernière journée de route pour rejoindre Almora. Nous quitterons les plaines pour arpenter les routes de montagnes qui nous conduiront dans la capitale du Kumaon. Nous ferons notre pose de midi dans un restaurant traditionnel Indien, les dhabbas (petits restos très simples de bord de route). Nuit à l’hôtel à Kasar Devi (9km d’Almora) 7h de route+
– Jour 7 : Almora. Court transfert à Jageshwar (30km), et visite des vieux temples Shivaïte datant du 9em. Superbe marche jusqu’au sanctuaire de Binsar. 6 à 7h00 de marche. Nuit à l’hôtel. (Option possible pour une première journée de marche plus courte)
– Jour 8 : Transfert à Leti, porte de la vallée de la Ramganga, au pied de la chaîne de la Nanda Kot (6860 m) ; camp (2200 m). C’est ici que nous rencontrons notre équipe de trek (porteurs, cuisiniers etc) 2 heures de marche, dénivelé + 100 mètres. Nuit sous tente.
– Jour 9 : Début du trek. Remontée de la vallée de Ramganga, au pied de la Nanda Kot. Nuit en maison traditionnelle à Gogina et visite de ce petit village fort sympathique situé en. face d’un glacier suspendu. 100 à 200m de dénivelé. 4 heures 30 de marche. (2300 m), Nuit chez l’habitant.
– Jour 10 : Longue marche vers les hauts alpages de Talla; vues superbes sur la Vallée de la Ramganga, Nous rencontrons souvent des bergers à cet endroit. 1500 m de dénivelé. 7 heures 30 de marche. Nuit sous tente.
– Jour 11 : Si la météo le permet, montée vers Chopua et Sumdakhan, entourés de sommets de 7000 m : Nanda Devi (7816 m), Trisul (7120 m), Nanda Kot… Vues inoubliables ! Retour au campement de Talla. 700 à 800 m de dénivelé. 7 heures 30 de marche aller-retour. Nuit sous tente.
– Jour 12 : Descente à travers de superbes forêts et chemins de crêtes vers Namik, un des villages les mieux préservés du Kumaon. Visite de ce village bhotia, dont les habitants faisaient le commerce de la laine avec le Tibet, et remontée vers le village de Kimu. Campement (2300 m). 6 heures de marche. Nuit sous tente.
– Jour 13 : De Kimu, montée en forêt vers les alpages de Gogina. Camp extraordinaire à 2800 m d’altitude. Nous aurons la possibilité de ce baigner à plusieurs reprises… . 4 heures de marche. Nuit sous tente.
– Jour 14 : Superbe montée vers les bougyals (alpages) de Kurnia pour un panorama sublime. Campement (3100 m). 4 heures de marche. Pour ceux qui veulent découvrir une des plus belles vues panoramiques du voyage, petite excursion de 40 mn au point de vue qui domine notre campement. Nuit sous tente.
– Jour 15 : Pour les courageux, Réveil tôt le matin pour aller admirer le lever de soleil su la chaîne entière de l’Himalaya. De ce point de vue, nous pouvons retracer la totalité de notre trek (la boucle que nous avons complété dans la vallée de la Ramganga). Après le petit déjeuné, descente raide vers le village de Lhur. Camp au bord de la rivière. Fin du trekking. 6 heures de marche. Nuit sous tente.
– Jour 16 : Route vers Almora ; visite des temples Shivaïstes de Bageshwar et de Bajnath. Arrêt à Kausani, pour une vue exceptionnelle sur le Trishul. Nuit à l’hôtel à Almora (Kasar Devi)
– Jour 17. En début d’après midi, route pour le parc national de Corbett. Nous traversons des superbes paysages de basse montagne et redescendons gentiment en direction des plaines du Gange. (5h de route). Nuit à l’hôtel.
– Jour 18 : Corbett NP (altitude 400-1210m) ouvert du 15Nov au 15Juin, il a été créé en 1936, appelé au début « Hailey national park », il fut rebaptisé « Ramanagar national parc », et finalement pris le nom du célèbre chasseur de tigre Anglais, Corbett NP. Nous passerons la journée entière à visiter le parc. Nuit à l’hôtel.
– Jour 19 : A Corbett. Journée entière à la découverte de la faune et la flore à l’intérieur du parc (safari en Jeep ou à dos d’éléphant selon la disponibilité). Nuit à l’hôtel
.
– Jour 20 : le matin, route pour Ramnagar (1h) et train jusqu’à Delhi. (dep 09:50 / arr 15:30) après midi de visite de la capitale, transfert à l’aéroport international.
Meilleures périodes pour ce voyage : Mars-Avril ou Octobre
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
Trek au Ladakh
D’un niveau intermédiaire/avancé, cet itinéraire de la Markha offre une introduction spectaculaire sur les paysages et la culture du Ladakh. Dans ce programme différent de la Markha classique, nous finirons le trek avec l’ascension du Stok Kangri, superbe sommet à 6123m d’altitude, une expérience inoubliable !
Le programme
– Jour 1.
Arrivée à Delhi. Selon l’heure d’arrivée, visite d’une partie de la ville ou repos à l’hôtel avant le transfert tôt le matin pour Leh. Nuit à Delhi
– Jour 2.
Delhi – Leh. Arrivée à Leh, la capitale du Ladakh. Transfert à l’hôtel pour se reposer et commencer l’acclimatation. Leh se trouve à 3500m d’altitude, il est important de commencer les premières heures à cette altitude avec du repos. Dans l’après midi, petite balade tranquille dans le marcher.
– Jour 3 & 4.
Leh et ses alentours. Nous profiterons de ces deux journées d’acclimatation pour visiter les plus beaux et les plus intéressants monastères de la vallée de l’Indus (Hemis, Thiksey, Phyang, Spituk, etc…) Nuits à l’hôtel.
– Jour 5. Leh – Lato (3900m)
Route pour Lato, petit village situé au bord de la route Leh-Manali. Nous nous arrêterons en route pour visiter d’autres monastères important de l’école des Gelukpas (les bonnets jaunes). Première nuit sous tente à proximité du village.
– Jour 6. Début du trek
Marche de lato à Rigyul Sumdo : 3 à 4h de marche
Une marche facile avec une montée progressive le long de la rivière. Nous aurons à traverser quelques gués la première journée, n’oubliez pas les sandales. Nuit sous tente à 4350m.
– Jour 7.
Marche de Rigyul Sumdo à Chagtsang Gonma. Une belle journée de marche avec la montée
jusqu’au sommet du Poze la, 4890m, 2 h de marche pour atteindre la passe, une vue spectaculaire nous attend au sommet. Nuit sous tente dans un superbe camp entouré de sommets enneigés : alt 4815m, 6h+ de marche.
– Jour 8.
Marche de Chagtsang Gonma jusqu à Tachungtse (6h+) Une journée physique avec l’ascension du Chagtsang La à 5200m. Cette passe nous offre une superbe vue panoramique. Nous arriverons ensuite dans les pâturages d’été de Nyimaling se trouvant à 4700m d’altitude. Continuation jusqu’à Tachungtse. Nuit sous tente, campement à 4200m
– Jour 9. Tachungtse – Markha (3800m) :5h de marche.
Nous continuons la marche en descendant jusqu’à 3800m ou nous aurons l’occasion de rencontrer les nomades qui emmènent leurs troupeaux de yak, chèvres et moutons dans les pâturages d’été. Nuit sous tente.
– Jour 10. Markha – Skiu (3500m) : 6h de marche
Nous commençons la marche avec la traversée de quelques gués. Une journée facile, descente jusqu’au petit village de Skiu. Nuit sous tente.
– Jour 11. Skiu – Camp de base du Ganda La (7 à 8h de marche). Montée longue et progressive jusqu’à la passe du Ganda la (4900m), descente jusqu’au camps de base le plus bas ou de nombreuses marmottes nous accueillent avec leurs cris d’alerte. Nuit au camp face au Stok Kangri : 4350 m
– Jour 12. Camp de base du Ganda La – Rumbak (4250m) :
Journée facile avec seulement 3h de marche. Nuit sous tente.
– Jour 13. Rumbak – Mankarmo. (5h30 de marche):
Une superbe journée de marche en traversant le parc nationale d’Hémis, célèbre pour sa faune abondante et la présence de nombreux léopards des neiges. Ascension du Stok La passe, 4570m et descente jusqu’aux camp. Nuit sous tente à 4350m
– Jour 14. Mankarmo – camp de base du Stok kangri (4800m) 2h+ de marche.
Une journée courte et facile pour se rapprocher du sommet. Nous ferons une balade facile dans l’après midi jusqu’à un point de vue qui domine le camp et nous donne une belle vue sur le Stok.
– Jour 15. Ascension du Stok Kangri. 6123m.
Nous nous lèverons vers les minuits. Après un petit déjeuner simple, nous commencerons l’ascension à la frontale pour arriver au sommet au lever du soleil. (5 à 6h pour arriver au sommet). Le Stok Kangri n’est pas très technique, une bonne acclimatation est toutefois nécessaire pour arriver au sommet. Une vue panoramique à en couper le souffle sur tous les sommets enneigés voisins nous y attend. Nous serons de retour au camp de base où nous prendrons le repas de midi. (8h + de marche). Nuit sous tente.
– Jour 16. (Journée de sécurité)
Journée supplémentaire au cas ou les conditions météorologiques ne ne nous permettent pas l’ascension.
– Jour 17.
Marche facile jusqu’ au village de Stok ou les voitures nous attendent. (4 à 5h de marche).Transfert jusqu’à Leh. Nuit à l’hôtel.
– Jour 18. Journée libre à Leh.
– Jour 19. Vol tôt le matin jusqu’à New Delhi, visite d’une partie de la capitale Indienne et transfert à l’aéroport international.
Meilleure période : Juillet à Septembre
. Nous organisons également le trek classique de la vallée de la Markha sans l’ascension du Stok kangri.
. La modification du programme est possible, n’hésitez pas à nous contacter.
Ladakh Spirituel: Montagnes, mantras et monastères
Un voyage spirituel de 20 jours dans les paysages spectaculaires du “Toit du Monde”: acclimatation à Leh (3500m d’altitude), visites des plus beaux monastères de la vallée de l’Indus, trek de 8 jours sans aucune difficulté technique, retraite silencieuse de quelques jours avec pratique de yoga et méditation.
Le programme
Programme : (20 jours)
– J1. Vol de Paris à New Delhi.
Selon l’heure d’arrivée, visite d’une partie de la capitale, ou court transfert à l’hôtel.
– J2. Tôt le matin, court vol pour Leh, la capitale du Ladakh (3500m d’altitude). Transfert à l’hôtel. Matinée de repos, après le repas, visite du marché et des environs.
– J3. Journée tranquille d’acclimatation avec la visite des environs de Leh, des monastères réputés d’Hemis, Tiksey et/ou Shey. Leh se trouvant à 3500m d’altitude, il est essentiel de prendre plusieurs jours pour une parfaite acclimatation avant le trek.
– J4. Leh –Lamayuru.
4 heures de route dans un paysage spectaculaire pour rejoindre le monastère de Likir datant du XVe, réputé pour son énorme statue du bouddha Maitreya, et celui de Lamayuru où le grand sage Naropa eut médité au IIe siècle. L’endroit se trouve dans un paysage lunaire exceptionnel. Nuit dans un hôtel simple à Lamayuru, un des villages les mieux préservés du Ladakh.
– J5. Lamayuru- Leh.
Retour à Leh, en route, visite du monastère de Rizong et Alchi.
La Gompa d’Alchi est très réputée pour son iconographie Tibétaine datant
du IIe étant remarquablement bien préservée.
– J6. Premier jour de marche, début du trek.
Route pour Spituk (environ 20 mn). Trek jusqu’à Zenchan. 4 à 5 heures de marche facile, nuit en campement.
– J7. De Zenchan à Ganda-la.
Montée jusqu’au Ganda-la, où l’on peut admirer un très belle vue panoramique. 6 heures de marche. Nuit en campement.
– J8. De Gandala à Skiu.
On suit la vallée avec des petites montées, descente pour arriver au campement de Skiu. 6 heures de marche. Nuit en campement.
– J9 . Marche le long de la rivière Markha (possibilité de se baigner), très belle vue sur le Kangyatse (6400m). 7 à 8 heures de marche. Nuit en campement.
– J10 . De la Markha à Thachungtse. Bonne grimpée et traversée de la rivière (2 ou 3 fois) arrivée au petit village de Thachungtse en traversant Umlung. 5 à 6 heures de marche. Nuit en campement.
– J11. De Thachungtse à Nimaling. Marche de 4 à 5 heures pour arriver au village de Nimaling. Traversée de très beaux pâturages avec autre vue sur le Kangyatse. Nuit au campement.
– J12. De Nimaling à Shang Sumdo. Marche en direction de Shang Sumdo en passant par le Kongmarula pass (5100m). C’est le point culminant du trek. Bonne marche de 6 à 7 heures pour arriver jusqu’à Shang Sumdo. Nuit au campement.
– J13. De Shang Sumdo à Hemis. Environ 5 heures de marche le long d’un petit cours d’eau jusqu’au monastère d’Hemis où les voitures nous attendent, 1h de route jusqu’à Leh. Nuit à l’hôtel.
– J14. Journée entière de repos et temps libre à Leh. Nous profiterons d’une journée de repos bien méritée ou chacun décidera de son emploi du temps.
– J15. Route pour le Mahabodhi International Méditation Center, MIMC (20mn de route). Rencontre avec Le Vénérable Bikkhu Sangasena, moine et fondateur du centre de méditation. Introduction et présentation du centre. Début de la retraite.
– J16 à 19. Retraite Silencieuse. Pratique de Yoga et de méditation selon un programme décidé à l’avance. Repas et nuits au Mahabodhi International Meditation Center.
– J20. Tôt le matin, départ pour Delhi. Journée entière dans la capitale de l’Inde. Nous pourrons visiter la Gurudwara Bengla Sahib (un des temples Sikh de Delhi), Le Birla mandir (temple Hindou) et quelques marchés colorés, et/ou temps libre. Dans la soirée, départ pour Paris.
Meilleure période pour ce voyage: de Juillet à Septembre
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
L’Inde Spirituelle du Nord :
Sur les rives du Gange
Un voyage riche en lieux spirituels et religieux qui vous conduira dans des endroits imprégnés de dévotion.
Avec un séjour à Haridwar et à Varanasi, qui comptent parmi les villes les plus importantes de l’Hindouisme dans le Nord du pays, une petite croisière de deux jours sur le Gange à bord de bateaux traditionnels en bois, ainsi que deux journées à Bodhgaya, le lieu de pèlerinage Bouddhiste le plus important au monde, vous vous plongerez dans une Inde spirituelle très vivante, attachante et pleine de couleurs.
Le programme
Programme (18 jours):
– Jour 1 : Arrivée à Delhi transfert à l’hôtel
– Jour 2 : Matinée de visite des lieux spirituels de la ville, train l’après midi pour Haridwar, (15h30 19h30) la ville Hindoue sacrée la plus importante du nord du pays.
C’est à Haridwar qu’a lieu tous les ans, en Janvier/février la Magh Mella, à cette occasion, des milliers de pèlerins se purifient dans les eaux sacrées du Gange. Tous les 12 ans à Haridwar a également lieu la khumba mella, la fête religieuse la plus importante de toute l’Inde.
En début de soirée, participation à l’Aarti, la cérémonie du feu qui a lieu chaque soir au bord du Gange.
Nuit à l’ashram de Maa Anandamayi (selon disponibilité), ou nuit à l’hôtel au bord du Gange.
Jour 3 & 4 : Haridwar. Nous passerons ces deux journées à flâner dans les vieux marchés pleins de couleurs de la vieille ville, nous pourrons visiter le « Mansa Devi » un des temples qui domine la ville, nous joindre aux pèlerins venus à Hari-Ki-Puri pour se purifier dans les eaux sacrées, visiter les ghats de crémation ou simplement nous asseoir au bord du Gange et observer le côté religieux et dévotionnel Hindou très peu connu en occident.
Nuit à l’ashram de Maa Anandamayi ou hôtel au bord du Gange.
– Jour 5 : Route pour Rishikesh, la capitale internationale du yoga. Nous passerons une partie de l’après midi dans le petit marché de Laxman Jula, et en début de soirée, pratique de yoga et méditation et participation aux chants dévotionnels qui ont lieu chaque soir en face du « Parmath Niketan Ashram ». Nuit à l’ashram ou dans un hôtel au bord du Gange.
– Jour 6 : Journée entière à Rishikesh. Balade tôt le matin aux chutes d’eau situées à 2h de marche de l’ashram, le long du Gange, ou visite de la fameuse grotte « Vashisht Guffa » où des yogis très réputés ont vécu et pratiqué pendant des millénaires. Nuit à l’ashram ou hôtel selon disponibilité.
– Jour 7 : Matinée libre à Rishikesh, et route pour Haridwar pour embarquer à bord du train de nuit pour Allahabad (16h45/ 07h45 +)
– Jour 8 : Arrivée tôt le matin à Allahabad, transfert dans un hôtel pour se laver et se changer, petit déjeuner et court transfert (2 à 3h) pour Batoli Ghat pour l’embarcation sur les petits bateaux à voiles qui nous emmèneront jusqu’à Varanasi. Campement au bord du Gange.
– Jour 9 : Journée entière sur le Gange, arrivée à Varanasi en fin d’après midi, nuit à l’hôtel au bord du Gange.
– Jour 10 à 13 : Journées entières à Varanasi, appelée autrefois Kashi, la ville de lumière, puis Bénarès. Varanasi est l’une des plus anciennes cités au monde constamment habitée, également l’une des villes les plus sacrées de l’Inde. Pour ceux/celles qui le désirent, nous visiterons les ghats de crémation, un des lieux les plus importants de Bénarès car c’est en effet ici que des milliers d’Hindous rêvent de finir leur vie terrestre pour être guidé par le Seigneur Shiva vers un monde spirituellement plus élevé. Aarti du soir au bord du Gange. Parmi tous les temples de Varanasi, nous pourrons visiter le temple d’Hanuman, les quartiers étroits de la ville avec les petits marchés, ou simplement passer du temps sur les ghats à méditer et essayer de comprendre cet endroit chaotique, et pourtant tellement imprégné de spiritualité. Excursion possible à Sarnath, lieu où le Bouddha prêcha son premier sermon, retour à Varanasi – nuit à l’hotel.
– Jour 14 : Le matin, train pour Gaya (10h35/ 13h30), à l’arrivée, court transfert pour Bodhgaya 19km. Temps libre pour découvrir le lieu de pèlerinage Bouddhiste le plus important au monde. Nuit dans un monastère ou dans un hôtel selon la disponibilité.
– Jour 15 & 16: Deux journées à Bodhgaya.
C’est ici à Bodhgaya que le prince Siddhartha atteignit l’éveil il y a 2500 ans. Nous pourrons suivre les pas du Bouddha et visiter les deux grottes où il passait ses journées en méditation, visiter les monastères et les temples de différentes communautés Bouddhistes, et passer du temps au pied du “bodhi tree“, l’ancêtre de l’arbre où le Bouddha atteignit le Nirvana.
Dans la soirée du jour 16, nous prendrons le train ou l’avion en direction d’Agra.
– Jour 17 : Agra, visite du Taj Mahal, décrit par Rudyard Kipling comme « l’incarnation même de la pureté ». Le Taj Mahal, comptant parmi les plus beaux bâtiments au monde, a été édifié par Shah Jahan pour recevoir le corps de sa 2em épouse, Mumtaz Mahal, morte en mettant au monde leur 14em enfant en 1631. Nuit à l’hôtel à Agra.
– Jour 18 : Arrivée le matin à New Delhi, demi journée de visite de la capitale et transfert à l’aéroport pour le vol international.
Meilleures périodes pour ce voyage : Octobre-Novembre et Février-Mars
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
Sages et Saints du Sud de l’Inde
Ce programme nous dévoile les trésors spirituels et religieux du Sud de l’Inde. Il nous emmènera dans les lieux sacrés où ont vécu parmi les plus grands sages de notre siècle. Avec la visite des ashrams, des magnifiques temples de Madurai, des petits marchés pleins de couleur, du parc national de Periyar, accompagnée de 2 nuits sur les « backwaters » vous découvrirez un côté de l’Inde authentique, charmant et attachant.
L’esprit du voyage : Découvrir la culture et l’héritage spirituel du Sud de l’Inde et mettre en pratique la spiritualité dans la vie de tous les jours. Pratique de la méditation et visite d’ashram et lieux saints
Le programme
Programme (18 jours):
– Jour 1 : Arrivée à Chennai, court transfert pour Mahabalipuram (60km/1.30 de route). Visite du temple du rivage, des cinq Rathas et de l’ascèse d’Arjuna, aussi connu sous le nom de « la descente du Gange ». Nuit à l’hôtel
– Jour 2 : Route pour Pondicherry (130 km 3h). Visite de l’ashram de Sri Aurobindo. Nous participerons à la méditation autour du Samadhi (tombeau) de ce grand Saint et de sa partenaire spirituel (La Mère). Visite d’une partie de la ville, ancienne colonie Française. Nuit à l’hôtel.
– Jour 3 : Visite d’Auroville, communauté internationale pensée par Sri Aurobondo. Nous visiterons le temple central, le Matrimandir, Cœur Spirituel d’Auroville, abritant le plus gros cristal au monde. Retour à Pondichéry, temps libre et nuit à l’hôtel
.
– Jour 4 : Route pour Tiruvannamalai (105km /2 à 3h) Une ville avec des temples magnifiques, construite au pied de la montagne sacrée Arunachala. Nous visiterons l’ashram du Saint légendaire Sri Ramana Maharshi. Nous pourrons passer une bonne partie de la journée à l’ashram à méditer et participer aux cérémonies tel que les Bhajans (chants dévotionnels) Aarti (cérémonie du feu) qui ont lieu chaque jour.
– Jour 5 : Journée libre à « Tiru » cette journée sera organisée en fonction de l’intérêt de chacun. Nous pourrons commencer la journée en nous mêlant aux pèlerins qui font le tour de la montagne sacrée « pradakshina », visiter les temples splendides de la ville ou joindre un « satsang » questions/réponses d’ordre Spirituel.
– Jour 6 : Dernière journée à Tiru. Nous visiterons les grottes où Sri Ramana avait l’habitude de méditer, nous pourrons monter au sommet de la montagne sacrée ou simplement trouver un endroit calme pour passer du temps en silence et en méditation. Journée libre. En fin d’après midi, nous prendrons le train de nuit pour Madurai, (17h55/04h55+). Nuit à bord du train couchette.
– Jour 7 : Arrivée tôt le matin à Madurai, transfert à l’hôtel pour se changer et prendre le petit déjeuner. Nous passerons le reste de la journée à visiter le fameux temple de Meenakshi, summum de l’architecture religieuse du Sud de l’Inde abritant le sanctuaire de la déesse aux trois seins et aux yeux de poisson. Reste de la journée libre, nuit à l’hôtel.
– Jour 8 : Route pour Periyar, (140km/4h de route) Une journée relaxante, nous nous arrêterons dans quelques marchés et passerons la journée à découvrir quelques « coins sympas » du sud, une journée nous donnant l’occasion de nous laisser flâner ! Nuit à l’hôtel.
– Jour 9 : Réserve naturelle de Periyar, 777km2, créé par les Anglais en 1895, et réputée pour le grand nombre d’éléphants qu’elle abrite. On peut y voir également des sangliers, Singes Langur, Sambars etc… Nous passerons la journée entière dans la réserve. Nuit à l’hôtel.
– Jour 10 et 11: Route pour Kumarakom, embarcation sur les bateaux traditionnels du Kerala, (les kettuvallams), bateaux aménagés qui nous promèneront pendant deux jours sur les backwaters, un réseau de plus de 900km de canaux qui suivent le littoral et sinuent à l’intérieur des terres. Nous rencontrerons des villageois en glissant paisiblement au fil des canaux bordés de cocotiers. Deux Nuits à bord du bateau.
– Jour 12 : Après le petit déjeuner, nous descendrons à Kanjippadom boat Jetty, notre destination finale, et prendrons la route pour rejoindre l’ashram d’Amma, (70km, 2h de route), nuit à l’ashram.
– Jour 13, 14 et 15 : Trois journées entières à Amritapuri, l’ashram d’Amma, Sri Mata Amritanandamayi. Nous aurons le privilège de rencontrer Amma, « the hugging Saint », considérée en Inde comme l’incarnation vivante de la Mère Divine. Amma donne « le darshan / bénédiction » en prenant individuellement chaque personne dans ses bras. Nous participerons à la vie de l’ashram pendant cette courte période, la méditation, le seva (service désintéressé) et les chants dévotionnels en font largement partie. Court transfert à la gare dans la soirée du 15em jour pour prendre le train en direction de Kanhangad, le Nord du Kerala (9.20-6.25). Nuit dans le train.
– Jour 16 et 17: Arrivée tôt le matin à Anandashram, l’ashram du grand Saint Swami Ramdas (Papa Ramdas). Nous passerons la journée entière à l’ashram. Pour ceux /celles qui le désirent, nous pourrons nous joindre aux autres sadhaks pour la pratique du mantra « Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram ». Nuit à l’ashram.
– Jour 18: Transfert à l’aéroport de Mangalore (100km/3h) pour prendre le vol qui nous conduira jusqu’à Chennai ou Mumbay et continuation pour le vol international.
* Amma voyage beaucoup, pour être sûr de pouvoir la rencontrer, la meilleure période pour les visites sera les mois d’Aout/Septembre, et Décembre.
* Pour changer/ajouter un lieu, nous vous proposons la station de Munnar pour visiter les plantations de thé, la ville de Trichy, réputée pour ses temples magnifiques, et/ou les plages de Varkala et Kovalam….
Aux sources du Gange
L’esprit du voyage : Découvrir une culture Indienne religieuse et spirituelle, pratiquer la méditation en ashram, visiter des lieux saints et des espaces naturels bien préservés, marcher jusqu’aux sources du Gange, visiter le Taj Mahal.
Le programme
– Jour 1. Arrivée à Delhi, visite de la ville (lieux saints et spirituels). Nuit en Hôtel ou à l’ashram de Sri Aurobindo selon disponibilité.
– Jour 2. Train pour Haridwar, une des villes les plus sacrée du pays située au bord du Gange. Nuit à l’ashram de Ma Anandamayi ou dans un hôtel au bord du Gange selon la disponibilité.
– Jour 3. Journée à Haridwar. Visite de la ville, de son vieux marché plein de couleurs et de ses ghats. Participation à l’Aarti, la cérémonie du feu qui a lieu chaque soir au bord du Gange.
– J4. Rishikesh, la capitale internationale du yoga.
Balade de quelques heures possible aux chutes d’eau, 4h de marche aller/retour ou visite de la fameuse grotte « Vashisht Guffa » où plusieurs yogis ont vécus et pratiqués pendant des millénaires. Temps libre et nuit à l’ashram de Swami Chidananda Saraswati au bord du Gange.
– J5. Route de Rishikesh à Uttarkashi (approx. 6h de route). Nous entrons dans les contreforts de l’Himalaya, nous empruntons dès maintenant les petites routes de montagne sinueuses et pouvons admirer les superbes paysages du Gharwal. Nuit dans un hôtel simple à Uttarkashi.
– J6. Route jusqu’à Gangotri, un des lieux de pèlerinage les plus important de toute l’Inde (4 à 5h de route). La route devient de plus en plus sinueuse et les pics enneigés nous sont gentiment dévoilés. Nuit dans un hôtel simple, altitude 3042m.
– J7 et 8. Deux journées importantes pour l’acclimatation. Nous passerons deux journées tranquilles à la découverte du petit village pittoresque de Gangotri. Balade dans les forêts avoisinantes, visite des grottes où vivent certains Sadhus/Yogi. L’ancien temple très vénéré de Gangotri, faisant face à la Bhāgīrati est l’éternelle demeure de la déesse Ganga, il se visite tous les jours à des heures précises. Méditation au bord de la rivière, nuits dans un hôtel simple à Gangotri.
– J9. Début du trek. Gangotri – Bhojbassa (6 à 7h de marche) il y a 14km à parcourir pour arriver à Bhojbassa (Alt 3790m ). La végétation disparait peu à peu et laisse place à un paysage plus minéral. En chemin, nous avons souvent l’occasion d’apercevoir des bharals (chamois Himalayens). Pique-nique en route et nuit sous tente.
– J10. Marche de Bhojbassa jusqu’au majestueux glacier de Gaumukh. Il ne nous reste que 5 km pour atteindre le glacier de Gaumukh qui signifie littéralement la gueule de la vache. L’eau qui sort tout droit du glacier à 4300m ira parcourir un trajet de plus de 2700 km et traversera les villes Hindoues les plus sacrées du pays avant de devenir l’un des cinq fleuves les plus grands au monde et finir sa course dans le golfe du Bengale. Retour jusqu’à Bhojbassa. 5 à 6h de marche. (Nuit sous tente). Pour les bons marcheurs, possibilité d’aller jusqu’à Tapovan, 2h de marche en plus.
– J11. Retour à Gangotri et route pour Uttarkashi. (nuit à l’hôtel)
– J12. Journée de route de Uttarkashi pour rejoindre un petit Ashram situé au bord de la rivière Yamuna.
– J13 à 16. Journées de pratique selon l’emploie du temps de l’ashram.
– J17. Départ pour Dehradun. Après 1h.30h de route, vol de Dehradun à New Delhi ou train jusqu’à Delhi. Nuit à l’hôtel.
– J18. Train pour Agra (2h) où nous visiterons le fameux Taj Mahal, construit au 17em siècle par l’empereur Moghol Shah Jahan pour recevoir le corps de son épouse Mumtaz Mahal. Nous visiterons également le fort d’Agra, un des plus beaux forts Moghol du pays. Retour à Delhi, Nuit à l’hôtel.
– J19. Temps libre à New Delhi, transfert à l’aéroport pour le départ du vol international.
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
Les 4 journées de pratique à l’ashram peuvent aussi être remplacées par un séjour à Varanasi
Parcs Nationaux du Nord de l’Inde :
« Un superbe voyage pour les photographes et les amoureux de la nature»
Un programme unique qui vous emmènera au cœur de la faune et de la flore Indienne et vous fera découvrir 6 parcs nationaux différents.
Une visite du Taj Mahal légendaire avec les superbes temples de Khajuraho, classés au patrimoine mondial de l’humanité, et comptant parmi les chefs-d’œuvre mondiaux de l’art religieux.
Un voyage sur mesure pour les photographes et les amoureux de la nature !
Le programme
Programme (21 jours) :
– Jour 1 : Arrivée Delhi. Selon l’heure d’arrivée, visite de la capitale et nuit à l’hôtel
– Jour 2 : Train dans l’après midi pour Ramnagar, le village le plus proche du parc national de Corbett, court transfert pour rejoindre l’hôtel.
– Jour 3 : Notre premier parc national, Corbett NP (altitude 400-1210m) ouvert du 15Nov au 15Juin a été créé en 1936. Appelé au début « Hailey national park », il fut rebaptisé « Ramanagar national parc », et pris le nom du célèbre chasseur de tigre Anglais, Corbett NP. Nous passerons la journée entière à visiter le parc. Nuit à l’hôtel
– Jour 4 : journée entière de safari à l’intérieur de la réserve. Nous organiserons quelques heures à dos d’éléphant à la recherche du tigre et à la découverte de la faune et de la flore (il y a très peu d’éléphants disponibles pour les balades dans le parc, il faut réserver bien à l’avance). Le parc de Corbett est très riche en cervidés, il abrite de nombreux tigres et léopards et un grand nombre d’éléphants sauvages, c’est aussi un endroit intéressant pour observer les oiseaux.
Il reste de nombreux tigres dans la réserve de Corbett, comme dans beaucoup d’autres réserves de l’inde, mais ils sont malheureusement en voie de disparition suite au braconnage intense, et à la surcroissance de la population indienne. On a besoin de beaucoup de patience, et aussi de chance pour observer ce gros chat
– Jour 5 : Matinée à Corbett, safari en jeep à l’intérieur du parc, et route pour le fort Unchagaon, ancien lieu de l’époque coloniale où l’on passera la nuit. L’option de passer une matinée tranquille à l’hôtel est également envisageable. (215km, 5 à 6h de route)
– Jour 6 : Route pour Agra tôt le matin (180km – 5h) Visite du Taj Mahal, un des monuments les plus époustouflants de l’Inde décrit par Rabindranath Tagore comme « une larme sur le visage de l’éternité. Continuation pour la réserve ornithologique de « keoladeo national parc », plus connu sous le nom de Bharatpur. (55km 1.5h) nuit à l’hôtel
A Noter : le Taj Mahal est fermé tous les Vendredis.
– Jour 7 : journée entière dans le sanctuaire des
oiseaux, l’une des réserves ornithologiques les plus importantes au monde abritant plus de 370 espèces d’oiseaux à elle seule, un lieu vital pour les oiseaux aquatiques en provenance d’Asie centrale.
– Jour 8 : dans la matinée, court transfert en train pour le parc national de Ranthambore (10h30 / 13h05 +). Nuit à l’hôtel.
– Jour 9 et 10: Parc nationale de Ranthambore. (ouvert du mois d’Oct au mois de Juin). La réserve abrite de nombreuses espèces animales telles que les daims tachetés, les sambars, les gaurs (bison indien) et beaucoup d’autres mammifères. C’est certainement le meilleur endroit au Rajasthan pour observer les tigres, il y a également plus de 300 espèces d’oiseaux répertoriées dans le parc.
Nous passerons ces 3 journées à la découverte du parc. Les safaris ont lieu tôt le matin avec une pose pour le repas du midi, et l’après midi jusqu’au coucher du soleil. Dans la soirée du jour 11, nous prendrons le train de nuit pour Jabalpur (19h30/09h05 +)
– Jour 11 : Arrivée le matin a Jabalpur, transfert jusqu’à l’hôtel, proche du parc national de Kanha (165km/3hrs). Balade dans les environs. Nuit à l’hôtel
Le « Kanha National park » est l’un des plus grands parcs nationaux de l’Inde, il abrite de nombreux tigres et léopards et aussi le fameux et rare cerf des marais (le barasingha). Les daims tachetés, Les singes langurs, les macaques et les chacals sont également présents à l’intérieur du parc.
– Jour 12 et 13 : Safari en Jeep et/ou à dos d’éléphant
selon la disponibilité. Ces 2 journées entières à Kanha seront passées à la découverte du parc.
– Jour 14 : Journée de route en direction du parc national de Bandhavgarh (265km/ 5 à 6h de route). Nuit à l’hôtel.
– Jour 15 et 16 : Deux journées entières à l’intérieur du parc.
Bandhavgarh doit son nom à un vieux fort perché au dessus des falaises, il abrite également un grand nombre de tigres, léopards et beaucoup de sangliers et de cervidés de toutes sortes. Les safaris peuvent se faire à dos d’éléphant le matin à Kanha et Bandhavgarh, les réservations doivent être faites à l’avance. Nuit à l’hôtel.
– Jour 17 : Le matin, route pour le parc national de Panna (240km / 5h de route). Petite balade dans les environs et nuit à l’hôtel.
– Jour 18 : Parc national de Panna. Notre dernier parc national, réputé pour les crocodiles qui patrouillent dans la rivière Ken, un endroit très paisible où il fait bon passer la journée avant de se rendre à Khajuraho.
– Jour 19 : Route pour khajuraho et visite des splendides temples d’architecture Indo- aryenne renommés pour leurs sculptures érotiques inspirées du Kama sutra. Des 85 temples édifiés, il n’en reste plus qu’une vingtaine, nous visiterons les plus beaux et les plus intéressants. Nous continuerons jusqu’au Village d’Alipura (75km/2h). Nuit dans le palace d’Alipura.
– Jour 20. Route pour Orcha (90km/2.3hrs) Visite du palace d’Orcha et transfert à la gare de Jhansi (18km/45mn) pour prendre le train jusqu’à New Delhi Shatabdi Express (17h55 / 22h45) Nuit à l’hôtel.
– Jour 21 : Transfert à l’aéroport international
Meilleure saison pour le programme:
Du mois d’Octobre au mois de Mars
Les parcs nationaux abritent de nombreuses espèces animales. Il est très important de se rappeler que même en visitant beaucoup d’entre eux, nous ne sommes pas sûr a 100% de voir des tigres. Une attitude d’appréciation égale de tout ce que nous découvrirons garantira un superbe voyage !
IMPORTANT : Les parcs nationaux de Kanha, Bandhavgarh et Panna sont fermés tous les mercredis pour les safaris en jeep.
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
Tribus du Nord-Est :
Assam-Arunachal Pradesh-Nagaland
Programme Culturel, trek et aventure dans un des endroits les mieux préservés de l’Inde. Découverte de superbes paysages le long du Brahmapoutre et rencontre avec les peuples tribaux oubliés par le monde moderne
Le programme
Programme (20 jours, 4 jours de trek facile)
:
– J1 : Départ Paris / Delhi
Arrivée dans la soirée à New Delhi. Court transfert à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, visite d’une partie de la ville.
– J2 : Vol pour Guwahati – Assam. Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Delhi pour un court vol de 2h en direction de Guwahati, située au bord du Brahmapoutre, centre de business principal pour le thé. Après le déjeuner, nous visiterons la ville avec ses petits marchés, nous prendrons le ferry pour aller visiter le temple dédié à Shiva qui se trouve sur « Peacock island », une petite île située au milieu du Brahmapoutre; de retour, nous visiterons le temple de Kamakhaya sur « Nilachal hill » Repas et Nuit à l’hôtel.
– J3 : Route de Guwahati à Tezpur, et Potosali (245km : 6 à 7h)
En route, visite du village de Sualkuchi, un endroit d’Assam où les ateliers de soie sont très nombreux. L’Assam est aussi réputé pour ces plantations de thé, introduit par les Anglais en 1836. En fait, la région représente à elle seule plus de la moitié de la production de thé de toute l’Inde. Nuit à Potosali dans un camp fixe.
– J4 : Route de Potosali à Itanagar (200km, 5 à 6h)
Route jusqu’à Itanagar, capitale de l’Arunachal Pradesh fondée en 1972, qui doit son nom au fort en ruine qui domine la ville.
Visite du musée Jawaharlal Nehru, « un peu de temps dans ce musée nous aidera à mieux comprendre les traditions de cette partie de l’Inde ».
Visite d’une petite gompa située sur la colline, et du petit marché.
Repas et nuit à l’hôtel.
– J5 : Route de Itanagar à Ziro (170km. 4 à 5h)
Sur la route de Ziro, on traverse des tribus Nishi, représentant un des plus importants groupes ethniques d’Arunachal Pradesh (49 500 pers)
Lors des mariages et des cérémonies religieuses, on peut admirer leurs costumes traditionnels ainsi que leurs bijoux faits de cuivre et d’ornement animal.
Nuit à l’hôtel
– J6 : Ziro, situé sur un plateau à 1700m d’altitude, abrite le plus grand nombre des villages tribaux Apatanis, connus pour les tatouages faciaux et les piercings dans le nez dont se parent les femmes âgées. Nous passerons la majeure partie de la journée à pied à découvrir ce peuple avec sa culture admirablement bien préservée.
Les Apatanis pratiquent toujours le chamanisme, ils sont très proches de la nature et savent gérer les prairies et les forêts pour les générations futures.
Ils donnent un statut social plus élevé à l’homme qu’à la femme bien que les deux sexes partagent les responsabilités pour s’occuper de la maison et de la famille. Ils pratiquent la riziculture et sont réputés dans la région par leurs systèmes d’irrigation très sophistiqués.
Repas et nuit à l’hôtel.
– J7 : Route de Ziro à Daporijo (195km, 5/6h). Route pour Daporijo, en route, visite du village tribal Hill Miri. Nous traversons la rivière Kamla, qui prend sa source à la frontière Tibétaine. Dans la vallée de la Kamla, ce sont les tribus Miri Hill et Tagin qui y vivent. Les Tagins sont également connus sous le nom de Moya Tagin, d’origine Mongole, ils sont fermiers et cultivateurs. Nuit à Doparijo dans une Lodge, hôtel ou guest house, selon disponibilité.
– J8 : Route de Daporijo à Jumlo Monko Village (200km 6h) Route pour Jumlo Monko, au bord de la rivière Siang, Autre nom pour Brahmapoutre. Le Brahmapoutre – du sanskrit Brahmaputra signifiant fils de Brahmâ – est un fleuve de l’Asie du Sud, long de 2 900 km, prenant sa source à 5000 m d’altitude, dans la chaîne Himalayenne des Kailas, au glacier Angsi, près de Lhassa. Son parcours tropical fait de la vallée de ce fleuve un des plus riches sites mondiaux en biodiversité. Ses crues importantes permettent une fertilisation du sol, mais provoquent des catastrophes importantes. Dans son cours inférieur qui est sacré pour les hindous, le fleuve est largement employé pour le transport des produits agricoles. Durant le parcourt, visite de plusieurs villages tribaux Adi et Tagins. Repas du midi dans un restoroute local et nuit dans une maison traditionnelle locale.
– J9 : Trek du village de Jumlo Monko Village jusqu’à Komsing (3h de marche)
On commence la balade par la traversée spectaculaire d’un pont suspendu avant d’atteindre un village Adi Minyon. Les Adis sont les principaux groupes de tribus qui habitent le district de West Siang. Les maisons sont très souvent décorées avec des trophées animaux et crânes de Mittounes (buffle locale).
L’atmosphère extraordinaire des villages en Bambous est fascinante.
Nuit à Komsing dans une guest house.
– J10 : Trek du village Komsing, à Ponging et Siang village. Marche de 6 à 7h à travers des paysages extraordinaires jusqu’au village de Ponging où nous pourrons goutter à l’Apong, l’alcool de riz local. Nous nous trouvons maintenant au cœur du pays Adi ou les traditions varient d’une tribu à une autre. Repas et nuit chez l’habitant à Siang.
– J11 : Trek du village de Siang jusqu’au Village Adi-Minyong Sisen. Marche dans la superbe forêt tropicale le long du Brahmapoutre jusqu’au village Adi Minyong Sisen. (5 à 6h). Nuit sous tente ou chez l’habitant selon la disponibilité.
– J12 : Adi-Minyong – Pangi road & route pour Pasighat (65km/2hrs) Début de la marche dans la foret, toujours avec vue sur le Brahmapoutre ou il est possible de se baigner. Petite grimpette d’une heure pour rejoindre la route de Pangi et court transfert de 65km jusqu’à Pasighat. Balade dans cette ville importante du centre de l’Arunachal Pradesh (22000 habitants) ou les rivières Siang et Lohit se rejoignent pour former le Brahmapoutre. Nuit à L’hôtel à Pasighat.
– J13 : Route et ferry de Pasighat à Dibrugarh (185km, 5/6h)
Nous commencerons la journée avec une petite heure de route et visite d’un village Adi avant d’embarquer sur le ferry qui nous emmènera jusqu’à Dibrugarh. Pique-nique à bord du bateau et balade dans le marché de Dibrugarh. Nuit dans un hôtel simple à Dibrugarh.
– J14 : Dibrugarh-Sibsagar-Mon (Nagaland) (220km, 6/7h) Nous traverserons une partie du Nagaland à travers le district de Mon. Nous nous arrêterons plusieurs fois en route pour observer les plantations de thé et goutter au bon chai local. L’état du Nagaland est peuplé par les Nagas, peuple originaire du Sud-Est de l’Asie, ils se répartissent tout au long de la frontière Inde-Myanmar. Pendant des siècles, une vingtaine d’ethnies de chasseurs Nagas, chasseurs de têtes luttant vaillamment contre toute intrusion. Parmi les principaux groupes Nagas figurent les Angamis et les Regmas, la plupart d’entre eux ont été christianisés. Visite de plusieurs villages et, nuit à l’hôtel à Mon.
– J15 : Mon.
Visite de plusieurs villages « que nous ne nommons pas dans le programme car nous déciderons sur place en fonction de l’état des routes et des conditions météorologiques », et visite de plusieurs « murongs », batiments utilisés comme écoles, dortoirs pour jeunes hommes, ou salles de cours !
Nuit dans une guest house ou hôtel selon disponibilité.
– J16 : Route de Mon à Sibsagar et Jorhat (210km 5/6hrs)
Visite du marché et du village des Nagas Mon et route pour Jorhat en Assam. En chemin, nous visiterons la vieille capitale des rois Ahoms, lesquels ont régné sur l’Assam pendant 6 siècles avant l’arrivée des Anglais en 1826.
Selon le temps que nous avons, nous pourrons visiter le musée Ahom puis nous continuerons jusqu’à Jorhat. Nuit à l’hôtel
– J17 : Route et ferry de Jorhat à Majuli Island (15km + 2h de ferry)
Court transfert jusqu’à Numatu Ghat et ferry jusqu’à l’île de Majuli, la plus grande île fluviale au monde. La principale attraction de l’île se trouve dans les monastères Visnouites uniques au monde. Visite du Village Missing. Nous assisterons à une performance de danse dévotionnelle pour Vishnou par les moines d’un monastère.
Nuit dans un des monastères ou guest house locale.
– J18 : Route, ferry de Majuli et route pour le parc national de Kaziranga (2h de route et 2 à 3 h de ferry)
Nous aurons une partie de la journée pour rejoindre le parc national de Kaziranga, le seul en Inde à abriter les derniers rhinocéros unicornes.
Nuit dans une lodge confortable aux abords du parc.
– J19 : Journée entière dans le parc de Kaziranga.
Nous passerons la journée entière à la découverte du parc, protégé depuis 1926, principalement pour protéger les rhinocéros unicorne menacés d’extinction. La population actuelle est de 1100, on ne peut pas les manquer. Le parc abrite une espèce de singes endémique les « Capped Langur », mais également des daims, sambars, quelques tigres et léopards ainsi qu’une très grande variété de reptiles et d’oiseaux. Retour à l’hôtel, nuit dans la même Lodge.
– J20 : Kaziranga-Guwahati-Delhi-Paris Route pour l’aéroport de Guwahati et vol jusqu’à Delhi. Transfert à l’hôtel, et selon le temps qu’il nous reste, petite balade dans la capitale, repas et repos avant le vol international pour Paris.
Meilleure période pour ce voyage :
Novembre, Février – Mars
Important ! Les états du Nord-Est de l’Inde ont récemment ouvert leurs portes au tourisme, il est toutefois important de se souvenir que le fonctionnement et l’organisation du programme peut parfois être modifié pour des raisons techniques. Nous demandons aux participants de garder une attitude relaxe et flexible à cet égard.
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
SPECIAL: Marche dans les villages Himalayens
Dans ce programme exclusif de 16 jours, nous proposons une combinaison de balades faciles dans les collines Himalayennes, la visite de nombreux villages reculés, de parcs nationaux et de temples anciens. Nous dormirons chez l’habitant dans un confort traditionnel authentique et goûterons à l’hospitalité locale. Ce programme unique en son genre se limite à 4 personnes.
Le programme
Programme 16 jours (8 j de marche):
– J1. Arrivée à Delhi. Selon l’heure d’arrivée, Nuit à l’hôtel où train en direction de Ramnagar, village proche du parc national de Corbett. Transfert de 20mn et balade dans les environs du parc où nous pouvons souvent apercevoir des daims tachetés et des sambars. Nuit à l’hôtel ou dans un camp fixe.
– J2. Parc national de Corbett (altitude 400-1210m) ouvert du 15Nov au 15Juin. Il a été créé en 1936, appelé « Hailey national park » à son ouverture, il fut rebaptisé « Ramanagar national parc », et finalement pris le nom du célèbre chasseur de tigre Anglais, Corbett NP. Nous passerons la journée entière à la visite du parc et à la découverte de la faune et la flore. Il y a beaucoup d’espèces animales à observer et une très grande variété d’oiseaux. Les tigres et les éléphants sauvages restent nombreux dans le parc et les chances d’une rencontre avec le gros chat sont fréquentes. (safari en Jeep ou à dos d’éléphant selon la disponibilité). Nuit à l’hôtel ou dans un camp fixe.
– J3. Route de Ramnagar à Kasar Devi (alt 1800m) Nous aurons 5 à 6h de route pour atteindre le petit village de Kasar Devi. Situé en face de la chaîne Himalayenne, ce village sera notre base durant une bonne partie du séjour. Dans la soirée, courte balade au temple du village dédié à la déesse Durga et au seigneur Shiva. Nuit au Mohan Binsar Retreat, un hôtel très confortable et admirablement bien situé.
– J4. Marche de Kasar Devi jusqu’à Chittaï. Une balade très facile à travers les forêts de pins jusqu’au temple de Chittai, aussi appelé le temple des cloches, fréquemment visité par les Hindous pour demander une faveur spéciale à Golu dev, La Déité locale. lorsque le voeu aura été réalisé, ils déposeront une cloche en guise de gratitude. Les sacrifices de chèvres et moutons y sont également pratiqués en période de mariage. Nous pourrons également visiter le petit parc naturel de Simtola, récemment créé afin de protéger les forêts de chênes et déodars. Retour à Kasar Devi, nuit à l’hôtel. 5 à 6h de marche
– J5. Route pour Bageshwar, un joli petit village situé à la confluence de la rivière Saryu et Gomti, un lieu de pèlerinage important pour les Hindous. Nous visiterons le temple de Bagnath, un ancien temple de pierre dédié à Shiva et nous nous baladerons dans le petit marché. Après le repas, nous continuerons en direction de Kausani, et visiterons en route les superbes temples de Baijnath, également consacrés au Seigneur Shiva.
Nous nous arrêterons dans les plantations de thé et goûterons au bon chaï local avant la visite du petit musée de Gandhi à Kausani, et la superbe vue sur Trishul, le sommet à 7120m d’altitude.
Retour à l’hôtel à Kasar Devi après une journée entière de découverte bien remplie. 5 à 6h de route au total avec beaucoup de poses et de visites.
– J6. Marche de Kasar devi jusqu’a la rivière Koshi.
Au départ de l’hôtel, nous aurons une balade facile de 3h jusqu’a la rivière koshi. Pique-nique au bord de l’eau et court transfert pour Katarmal, un complexe de temples anciens uniques dans la région dédiés au dieu soleil. Il n’y a que deux temples consacrés au dieu soleil dans toute l’Inde, le deuxième se trouve dans l’état de l’Orissa. 1h de route pour rejoindre notre hôtel, nuit à Kasar Devi.
– J7. Après le petit déjeuner, route pour le village de Jageshwar, visite des temples anciens et d’un des lieux de pèlerinage les plus importants du Nord de l’Inde. Le temple le plus large date du dixième siècle et abrite un ligan naturel, symbole de Shiva. Petite balade dans la forêt de déodar et retour à Kasar Devi. 3h de route au total. Temps libre, nuit à l’hôtel.
– J8. Début de la marche de 4 jours à travers les villages Himalayens. Nous commencerons la balade depuis l’hôtel avec 1h de descente jusqu’a une chute d’eau ou l’on pourra se baigner. Nous passerons les villages de Mât et Balta avant la pause pique-nique. Nous traversons en route des forets de pins, plantations de blé et potagers. Arrêt dans un petit temple dédié à la déité locale Ganganath au village de Bintola, et montée d’une demi heure jusqu´à Dewra, le premier village où nous dormirons. Nuits au village de Dewra chez l’habitant. 5h de marche.
– J9. Marche de Dewra à Paliu. 4h de marche facile à travers plusieurs villages et rizières. Nous nous trouvons maintenant beaucoup plus bas, les villageois peuvent cultiver le riz à cet endroit. Nous découvrons aussi d’autres espèces d’oiseaux comme le “spoted Forktail”, “Creted kingfisher”, une variété de martins pécheurs etc.
Nuit chez l’habitant à Paliu.
– J10. Marche de Paliu jusqu’à Sokiatal. Nous commençons la journée avec 2h de montée facile jusqu’à Dhaulchina, un village où l’on pourra savourer un petit chai local avant de continuer notre montée progressive jusqu’à Sokiatal. Les forêts de pins font place aux vieux chênes et aux rhododendrons. Pique-nique dans la forêt. Nuit chez l’habitant avec une superbe vue dans la vallée. 6h de marche.
– J11. Marche de Sokiatal à Sheraghat et retour à Kasar Devi. Une journée de marche longue et facile à travers les forêts de chênes et de rhododendrons. Un endroit où l’on a souvent l’occasion d’apercevoir des daims aboyeurs, des chèvres sauvages des montagnes et d’autres espèces. Nous descendrons dans la forêt la majeure partie de la journée et prendrons les voitures qui nous attendrons à Sheraghat pour le retour à Kasar Devi. Nuit au Mohan Binsar Retreat. 6h de marche, 2h de voiture.
– J12. Journée de repos.
Une journée libre dans le village de Kasar Devi. Possibilité de faire d’autres balades ou aussi d’autres longues marches. Nuit à l’hôtel
– J13. Marche de Kasar Devi jusqu’aux chutes d’eau. 2h de descente facile jusqu’aux chutes d’eau où l’on prendra le pique-nique, et 3 à 4h de montée pour rejoindre notre hôtel. une journée relaxe et détente avec 5 à 6 h de marche. Nuit à l’hôtel.
– J14. Route pour le parc national de Binsar. Balade à l’intérieur du parc dans une forêt de chênes et de rhododendrons très bien préservée, et petit trek facile de 4h jusqu’a Kangarchina. Court transfert à Kasar Devi en voiture, Nuit à l’hôtel.
– J15. Matinée tranquille à Kasar Devi, en début d’après midi, route jusqu’à Kathgodam pour le train qui nous emmènera à New Delhi. 3h de route.
– J16. Journée entière dans la capitale, visite de la ville ou option d’un transfert jusqu’a Agra en train pour la visite du Taj Mahal. Retour à Delhi dans la soirée, transfert jusqu’à l’aéroport international.
Meilleure période pour le voyage: Mars-Avril, Octobre-Novembre
Tous nos programmes vous sont présentés jour par jour pour que vous ayez une idée précise de votre séjour dans le pays. La modification et les changements plusieurs mois à l’avance ne posent aucun problème.
Découverte du Ladakh en moto
Une aventure de rêve pour les amoureux de la moto !
Nous voyagerons avec les 500cc Royal Enfield légendaires depuis les contreforts Himalayens en empruntant la fameuse nationale « Manali-Leh » jusqu’aux plus hauts plateaux du Ladakh. Nous conduirons sur les routes serpentées spectaculaires du Ladakh faisant partie des routes les plus hautes au monde. Une aventure en bécane inoubliable avec la découverte d’une culture bouddhiste tibétaine bien préservée.
Le programme
Jour 1.
Vol pour Delhi
Court transfert, nuit à l’hôtel.
Jour 2. Delhi
Visite de plusieurs temples de la ville (temples Hindous et Sikhs) nuit à l’hôtel. Dans la soirée, explications sur le voyage avec « briefing » sur les routes Indiennes et conditions de sécurité. Nuit à Delhi.
Jour 3. New Delhi – Chandigarh
Train tôt le matin jusqu’a Chandigarh, ville entièrement dessinée par l’architecte Français Le Corbusier. Dans l’après midi, visite d’une partie de la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 4. Chandigarh – Manali
Après 6 à 7hrs de route dans un paysage montagneux, nous arrivons dans l’Himalaya. Nous traversons la superbe vallée de Kullu et arrivons à Manali, 2050 m d’altitude.
La rivière Beas traverse le village de Manali, entouré de sommets enneigés. Nuit à l’hôtel à Manali.
Jour 5. Manali
Premier contact avec nos Enfield légendaires et balade dans les environs de Manali pour s’habituer à la nouvelle mécanique et se préparer aux routes de l’Inde.
Nuit à l’hôtel à Manali.
Jour 6. Manali – Jespa (Approx 147km)
Nous quitterons Manali et arriverons rapidement à la passe du Rohtang La (3908m). Si la météo le permet, nous pourrons admirer une superbe vue sur le glacier de Shingri avant d’arriver à Jespa. Nuit à hôtel.
Jour 7. Jespa – Sarchu (Approx 96km)
Notre route nous conduit le long de la rivière Bhaga jusqu’au lac de Suraj, lequel se trouve a une altitude de 4800m. Nous atteindrons le village de Sarchu après la Baralacha La pass. Nuit dans un camp fixe à Sarchu.
Jour 8. Sarchu – Tsokar (Approx 140km)
Cette journée est l’une des plus sympathique, stimulante et exigeante de tous le voyage, avec une vingtaine de virages en épingle, appelé « les boucles de Gatalla », nous conduirons jusqu’au sommet du Lachulung en passant à une altitude de 5060m jusqu’au Pang La, situé a 4630m. La route sur les hauts plateaux du Rupshu nous conduira jusqu’au lac salé de Tsokar. Nuit à l’hôtel.
Jour 9. Tsokar – Tsomoriri (Approx 76km)
Nous conduisons encore sur les hauts plateaux où nous aurons la chance de voir des Khyangs, une variété d’ânes sauvages vivant en haute altitude. La condition de la route demande beaucoup d’attention, nous aurons une partie de route en mauvais états avant d’atteindre le superbe lac de couleur turquoise de Tsomoriri (4500m). Nuit dans un camp fixe.
Jour 10. Tsomoriri
Repos bien mérité dans le petit village pittoresque de Korzok. Ce village Changpa semi-nomade a su préserver ces traditions depuis des siècles. Nous pourrons visiter le village ou simplement nous balader aux alentours du lac. Journée libre. Nuit en camp fixe.
Jour 11. Tsomoriri – Hemis (Approx 200 Km)
Nous reprenons la route en direction du village de Sumdo en entrant dans la vallée de l’Indus. Notre destination est le village d’Hemis, très connu pour son monastère, un des plus importants monastères bouddhistes de la vallée de l’Indus. Nuit sous tente.
Jour 12. Hemis – Leh (Approx 43 Km)
Visite du monastère d’Hemis, un des plus grand et plus réputé du Ladakh. Le monastère est niché dans une jolie petite vallée, entouré de petits ruisseaux et de longs murs de Mani (murs avec des pierres sculptées de mantra). Dans l’après midi, route jusqu’à Leh, ville de plus de 30000 habitants et capitale du Ladakh. Nuit à l’hôtel.
Jour 13 Leh (Approx 80km)
Le point culminant de notre séjour avec une route serpentée jusqu’au sommet du Khardung La (5606m), une des routes les plus haute au monde.
On peux admirer une vue spectaculaire sur la vallée de la Nubra, et de l’autre coté sur la vallée de l’Indus.
Retour à Leh. Nuit à l’hôtel.
Jour 14. Leh – Vallée de l’Indus – Uley Tokpo (Approx 65 km)
La route sur la nationale Leh-Srinagar nous emmène dans des paysages somptueux aux travers de la vallée de l’indus. Notre destination finale sera le « camping resort » d’Uley Tokpo, situé sur les rives de l’Indus. Nuit en camp fixe.
Jour 15. Vallée de l’Indus (Approx 30 km)
Nous visiterons 2 monastères dans la journée, celui de Lamayuru, situé dans une paysage lunaire, et le plus vieux monastère du Ladakh, celui d’Alchi, réputé pour ses fresques datant du 11em siècle. Nuit à Uley Tokpo.
Jour 16. Vallée de l’Indus – Leh (Approx 70 km)
Le dernier jour de route facile avec des paysages superbes de retour à Leh. L’après midi sera libre pour se balader, faire des emplettes ou juste se reposer dans un hôtel confortable de Leh.
Jour 17. Départ de Leh – Arrivée à New Delhi
Départ tôt le matin pour l’aéroport de Leh. Vol de Leh à Delhi. On pourra passer une partie de la journée à visiter une partie de la capitale. Dans la soirée, repas traditionnel de départ dans un petit resto sympa. Départ pour Paris.
Jour 18. Arrivée en France